La péninsule de 和琴Wakoto et le bain secret
(lundi 1er août 2011)
La chaleur sous la tente nous réveille à 8h. Alors la journée commence tôt! Pourtant aujourd'hui le camping est très calme. Il n'y a que des motards et une famille avec des enfants et les départs se sont faits paisiblement.
On commence par prendre le petit déjeuner. Ensuite je fais une lessive à la main qui sèchera toute la journée sur un de nos tendeurs disposé entre nos deux vélos. Tancarville improvisé mais tout à fait efficace!
Vers 11h, nous décidons d'aller au camping d'en face dans l'espoir de louer un canoe. Finalement notre choix se porte sur une barque avec une paire de rames. Carlo pendant ce temps-là est déjà dans l'eau et fait le bonheur des enfants qui se promènent sur la plage.
Alors que nous montons dans le bateau, le gérant nous demande de prendre Carlo avec nous parce qu'il a peur qu'on renverse le bateau si on le fait monter ou descendre pendant qu'on est au milieu du lac. Ça nous embête un peu parce nous, ça nous fait bien marrer de voir Carlo qui suit le bateau et de le récupérer quand il est fatigué! Alors je ne me laisse pas démonter et avec mon pauvre vocabulaire japonais je lui explique qu'on l'a déjà fait et qu'il n'y a pas de problème. François s'y met aussi. On l'a convaincu! Il nous laisse faire comme on l'entend, chouette! Il est vraiment sympa ce gérant. Pour une fois qu'on ne tombe pas sur quelqu'un qui applique bêtement une règle idiote... On est très heureux de voir que certains sont capables de prendre des décisions raisonnées!
Bref, nous partons en bateau et Carlo nous suit à la nage... pour le plus grand bonheur de... tous! À plusieurs reprises, nous avons repêché notre Lulu pour qu'il se repose. Mais lui ne faisait que pleurer quand il était sur le bateau et attendait avec impatience qu'on le jette à nouveau dans le lac pour aller jouer avec les balises qu'il prend pour de belles grosses balles...
Désolée de vous dire que pas une seule fois nous ne sommes tombés à l'eau!
Après de gros efforts, qui auront au moins permis de ne pas dériver à l'extérieur des balises, je laisse les rames à François afin qu'il nous ramène au bord du lac avant la nuit...
À côté du camping commence le chemin qui fait le tour de la péninsule. C'est à cet endroit que se trouve un
温泉onsen 'sauvage'. En fait, au bord du lac, jaillit une source chaude. On a donc créé un bassin avec de grosses pierres qui se trouve entre le lac et la plage. Une cabane sur la plage permet de se changer pour enfiler un maillot. Eh oui ce
露天風呂rotemburo (bain extérieur) est en plein air. Il n'y a ni mur, ni palissade pour cacher la vue des promeneurs sur la plage ou en bateau. Ici c'est donc mixte mais on y va en maillot. C'est la première fois qu'on voit ce type de
温泉onsen et c'est super sympa: un bain chaud, gratuit, en plein air, au bord du lac et mixte. Un peu comme une piscine chauffée, c'est chouette!
Nous rentrons au camping pour faire une petite pause et s'occuper de notre problème de la journée (enfin c'est un problème qui s'est surtout déclaré cette nuit): il y a une fuite dans notre matelas gonflable! Et c'est très désagréable! On s'est réveillé dans la nuit... à plat ou presque!
En bon cycliste, François propose de chercher la fuite en utilisant un bassin d'eau. Il suffit effectivement de placer la chambre à air dans l'eau pour vérifier s'il y a une fuite. Mais avec un matelas qui mesure 185cm de long, 140cm de large et 17cm de hauteur... La manip s'avère un peu plus compliquée!
Dans un premier temps, nous avons pensé que le trou serait situé au niveau des piquages. On a alors aspergé le matelas avec le jet d'eau, d'un côté puis de l'autre, sans résultat.
La deuxième hypothèse nous faisait penser que la fuite viendrait d'une couture. Il fallait donc placer les côtés du matelas dans l'eau. Ça se complique. Je vide la cage qui est à l'arrière de mon vélo et on la remplit d'eau. Ensuite on porte le matelas (comme on peut) pour mettre les tranches dans l'eau (tout en maintenant le vélo un peu penché)! ... Sans succès!
Les gens du camping devaient nous prendre pour des fous à ce moment-là. Au moins une personne a compris ce qu'on faisait puisqu'il nous a demandé si on avait une fuite. Oui oui, c'est bien ça, on n'est pas complètement taré...
Tous nos efforts jusque là étaient vains mais nous n'étions pas encore totalement découragés et puis il nous restait une ultime chance: plonger le matelas dans le lac. La décision était prise: direction le lac.
On dégongle le matelas. On part au lac avec le matelas et la pompe sous le bras. Sur la plage, on regonfle le matelas et hop! À l'eau! Les pieds dans l'eau on essaie tant bien que mal de maintenir les parties du matelas qu'on observe sous l'eau. Pas évident, je vous assure! Et là, miracle, mon ouïe fantastique détecte un léger sifflement! Tout d'abord, on croit que j'ai rêvé mais ça y est, des bulles apparaissent: on a trouvé la fuite! Ni sur une couture, ni sur les piquages, mais c'est sur un flanc que se trouve une toute petite écorchure. Tant mieux car on devrait pouvoir y mettre une rustine.
Manque de chance: la colle Bridgestone à rustine ne colle pas sur notre matelas! Alors on répare avec ce qu'on a, c'est-à-dire du bon vieux scotch marron! Et ça marche! Nous pourrons passer la nuit sans se retrouver avec les fesses par terre! Chouette. Bon, il faudra peut-être trouver une solution durable quand on sera de retour dans la civilisation... (Mais ça fait déjà plusieurs jours que ça tient au moment où je relis ces lignes!)
Vers 16h30, nous partons faire le tour de la péninsule. Il ne fait que 2,4km. C'est en forêt. Nous faisons le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, tel que nous l'a indiqué le propriétaire du bain où nous sommes allés hier soir. On a par moment une vue sur le lac et son île centrale. À mi-chemin environ, alors qu'on sentait le soufre déjà depuis quelques minutes, il y a un joli point de vue sur le flanc de la péninsule en contre-bas... qui fume! Dans la roche, il y a des failles plus ou moins grosses d'où s'échappent des volutes de fumée. C'est de là que vient l'odeur de soufre.
À l'origine de ce lac, il y a en fait deux volcans. Ils se sont affaissés au fur et à mesure et un lac s'est constitué autour de leurs cratères. Aujourd'hui, l'un des deux cratères constitue l'île au centre du lac: c'est 中島Nakajima. L'autre cratère constitue la péninsule sur laquelle nous nous promenons. L'activité volcanique toujours importante réchauffe le sable et permet l'apparition de sources chaudes.
Nous continuons notre promenade jusqu'à ce qu'on aperçoive en contre-bas un bassin de pierres dans le lac. Ça doit être le bain secret dont tout le monde parle! En effet, nous avions été avertis par une famille de voyageurs aguerris qu'il existait un bain chaud caché dans la péninsule de 和琴Wakoto. Nous étions partis en quête de ce bain avec tous leurs précieux indices en poche! Et nous l'avons trouvé! Merci à tous les 5!
Un petit chemin (pas du tout balisé) permet d'accèder à l'entrée du bain. Ensuite il faut descendre en escaladant les racines des arbres et les rochers pour enfin atteindre le fameux sésame. Un bain chaud séparé du lac par quelques gros rochers, plus ou moins à l'abri des regards (il faut dire qu'il y a peu de passage par ici!). Nous sommes seuls et bien contents d'avoir trouvé, alors on en profite: on pose (toutes!) nos affaires dans un petit coin à l'abri des vagues du lac et on plonge dans la source chaude, nus comme un petit Lulu, qui lui reste sur les rochers...
Ah que c'est chouette de prendre un bain chaud pour se délasser après une bonne journée... de repos! L'eau est chaude, les pierres sont rougies par la présence de fer probablement. D'ailleurs l'eau a un peu une odeur de rouille. On est parfois éclaboussé par quelques gouttes d'eau froide du lac, juste derrière nous. Le bonheur!
Nous quittons ensuite notre coin secret et finissons la balade qui passe par un autre
温泉onsen gratuit. Cette fois-ci le bain est à l'intérieur d'une cabane en bois. De grandes vitres permettent d'admirer le lac depuis le bain. On s'imagine qu'en hiver, ce doit être sympa. Nous continuons notre chemin sans nous arrêter et retournons au camping.
Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.There's no comment yet for this partコメントはまだありません